Catégories
Actu La Chorale Révolutionnaire Luttes

Front de la solidarité

Rassemblement contre la répression, l’intimidation et le harcèlement

Rassemblement de soutien ce mardi 13 avril devant la cité judiciaire à Nancy. Compte rendu d’une participante.

À l’initiative d’un collectif de militant·e·s, adhérent·e·s ou non de diverses organisations syndicales, politiques ou associatives, le rassemblement a réuni 120 personnes environ de bonne heure ce matin. Relevant le défi de rassembler largement autour de la question de la répression afin de créer un véritable « front de la solidarité » en soutien de toutes et tous les réprimé·es, intégrant les organisations et les personnes non-organisées, les participant·e·s ont alterné prises de parole revendicatives, musique et chants révolutionnaires dans une ambiance chaleureuse et solidaire. [lire l’appel]

Rappel des faits

En avril et mai 2021, plusieurs des personnes verbalisées pour avoir accompagné des militant·e·s convoqué·e·s à l’Hôtel de police en mai dernier, et qui ont contesté leurs contraventions, sont convoquées au tribunal de police. D’autres suivront. Ces personnes sont soutenues par un collectif d’avocats. Le délibéré sera prononcé le 22 juin. Le 15 mai d’autres camarades sont également convoqué·e·s. Ils et elles appellent à manifester un soutien individuel et collectif, y compris par un soutien financier, à ces camarades mobilisé·es pour la défense de nos intérêts collectifs.

D’autres cas de répression ont été évoqués lors des prises de parole : celui de la chorale révolutionnaire, celui d’un jeune camarade mineur convoqué ce jour même au commissariat sans qu’aucun motif ne soit mentionné sur sa convocation mais aussi celui d’Ahmed Berrahal de la CGT RATP Bus Flandre, militant exemplaire que sa direction veut museler. Des photos de soutien ont été envoyées à son syndicat dans la journée. Et un appel au rassemblement contre la répression syndicale organisé par la CGT Moselle le 14 avril à 13h30 devant la DIRRECTE de Metz a été lancé.

Les capitalistes, le patronat et les politiciens à leur service ont la force de l’appareil d’État. Nous avons le nombre et le fait que sans nous, ils ne sont rien. Ils cherchent à nous terroriser et à nous diviser. Nous devons trouver la confiance en nous et la résolution pour nos combats, dans l’unité, la fraternité et la solidarité !

Ne nous laissons plus faire, défendons-nous, organisons-nous !